Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
coca-cola Retour

The Coca-Cola Company

Date de création : 1892

Activités : Fabrication et vente de boissons non alcoolisées

Effectif : 146 200

Site web : www.thecoca-colacompany.com

Siège social : 1 Coca Cola Plz NW, Atlanta, GA 30313, États-Unis

The Coca-Cola Company est le leader dans le domaine de la fabrication et la vente de boissons sans alcool.

La firme effectue trois types d’activités différentes.

La vente de boissons représente 81,4% du chiffre d’affaires. The Coca-Cola Company propose plusieurs types de boissons tels que les sodas, les jus de fruits, les sirops et les boissons à base de thé. Ces produits sont commercialisés sous différentes marques comme Coca-Cola, Nestea, Minute-Maid et Sprite.

Les activités de mise en bouteille représentent 18,3% du chiffre d’affaires.

Les autres activités du groupe représentent 0,3 % du chiffre d’affaires.

Considérée comme le symbole de la mondialisation par excellence, les sondages révèlent que 94% de la population mondiale reconnaît la marque Coca-Cola.

The Coca-Cola Company dispose de 211 sites de production. La firme prétend vendre 1 milliard de bouteilles par jour grâce à ses 10 millions de points de vente répartis dans tous les pays du monde. Le Mexique détient le record avec une consommation moyenne de 225 litres/personnes/an.

L’entreprise est un riche portefeuille de marques composé notamment de Coca-Cola zero, Coca-Cola light, Coca-Cola BlaK, Minute Maid, Sprite, Fanta et Powerade.

Le groupe réalise un chiffre d’affaire s’élevant à 36,335 milliards d’euros en 2012.

Historique

La boisson Coca-Cola est née en 1886, inventée par le Docteur John Styth Pemberton. Rapidement, les « Soda-fountain » sont mis en place dans les gares, les grands magasins, les théâtres aux Etats-Unis. A la mort de Pemberton, les droits de la boisson sont rachetés par Asa G. Candler qui retravaille sa composition jusqu’à donner la composition utilisée aujourd’hui, dénommée 7X. Seule une dizaine de personne sont au courant de la composition exacte de la boisson Coca-Cola. En 1892, The Coca-Cola Company est fondée. A partir de 1895, Asa Candler lance une campagne publicitaire sans précédent. Il adopte un plan marketing vigoureux afin d’optimiser la promotion de la boisson Coca-Cola. En 1899, l’entreprise possède 379 centres de conditionnement. En 1905, Asa Candler veut marquer la différence et invente les premières bouteilles bouchées avec des capsules. En 1919, The Coca-Cola Company est repris par Ernest Wooddruff de la Trust Company of Georgia. En 1929, les Etats-Unis sont frappés par une grande crise économique, mais qui ne touche pas la société Coca-Cola. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Coca-Cola possède 64 nouvelles filiales implantées en Amérique et en Europe. Les cannetes en métal font leur apparition en 1959. En 1982, Coca-Cola invente le « Diet Coke ». Un an après, suite à l’acquisition du producteur d’agrumes Minute Maid Corporation, The Coca-Cola Company lance les jus d’agrumes et les boissons à base de jus de fruits. En 1979, Coca-Cola arrive en Chine. En 1990, « The World of Coca-Cola Pavillon », musée dédié à la marque, est ouvert à Atlanta. A partir de 1992, Coca-Cola est présent en Inde, et en Arabie Saoudite. En 1998, Coca-Cola est partenaire officiel de la Coupe du Monde de football. Tout au long de la première décennie des années 2000, The Coca-Cola Company ne cesse de se développer. La firme estime que toutes les 10 secondes plus de 126000 personnes achètent un produit de The Coca–Cola Company.